Sud-Kivu

Publié le par kolwezinfo

Sud-Kivu

Malgré les efforts, le choléra continue de sévir

 

(Syfia Grands Lacs/Rd Congo) Le choléra a de nouveau sévi dans des nombreuses zones de santé du Sud-Kivu ces derniers mois. Le fréquent manque d’eau potable, l’inefficacité de l’assainissement du milieu, l’insuffisance du nombre de kits pour les malades… sont les principales causes de cette épidémie.

 

En seulement deux semaines de coupure d’électricité rendant la Régie de distribution d’eau incapable de fournir de l’eau potable, la ville d’Uvira a enregistré plus de 100 cas de choléra dont deux décès. Selon le Dr Aloys Kapama, médecin chef de la zone de santé d’Uvira, la chaine de transmission de cette pandémie demeure invaincue. "Durant cette période d’absence d’eau dans les robinets, les habitants s’approvisionnent dans les rivières Kalimabenge, Mulongwe et le lac Tanganyika qui sont des réservoirs incommensurables de microbes".  

Plus au nord, dans la zone de santé plaine de la Ruzizi, la situation est grave depuis février où 300 cas ont été recensés, regrette Dr Ghislain Ndugu, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Sange, à 60 km au nord d’Uvira. Son établissement sanitaire continue d’enregistrer sept malades en perte d’eau et de sels minéraux en moyenne chaque semaine. Au Sud-Kivu, le tableau est sombre. Selon OCHA,  plus de 7000 malades ont déjà été enregistrés en 2013 au Sud Kivu. Rien que dans la zone de santé de Minova, dans le territoire de Kalehe, plus de 550 nouveaux cas sont signalés tous les mois. Selon le Médecin chef de zone de là, cette population riveraine n’a d’autres choix que de recourir à l’eau du lac où les agents qui la chlorent ne couvrent pas toutes ces entités (Numbi, Bulenga, Kalungu, …).

 

Des efforts non négligeables

Dans cette zone, certaines Ong encouragent désormais les habitants à construire des latrines hygiéniques. Pour les aider, elles fournissent à tout habitant, qui a déjà creusé un trou pour ses toilettes, une dalle afin de solidifier ces lieux d’aisances. Car de nombreux ménages au Sud-Kivu ne disposent pas de toilettes et, note le Dr A. Kapama, ceux qui ont la volonté d’en avoir, ne disposent pas des moyens suffisants. "Ceux qui sont au bord du lac, par exemple, doivent avoir des moyens consistants pour en construire car leurs terrains sont sablonneux".

Dans les rivières et lacs, seul recours des habitants dépourvus d’eau potable, des gens se permettent de se baigner en amont alors que d’autres puisent de l’eau à boire en aval. Mais ceux qui se baignent dans le lac Kivu ou dans la rivière Kalimabenge, à Uvira, sont désormais sanctionnés, par des amendes transactionnelles, à Minova aussi. Mais peu en sont dissuadés.

Dans la plaine de la Ruzizi. Pour le Dr Ghislain Ndugu, l’eau consommée par les habitants de certains villages est très chargée en terre, ce qui rend sa chloration inefficace. A cela s’ajoute le refus, par d’autres ménages, de boire de l’eau chlorée prétextant que le chlore dégage une odeur insupportable et ironisant qu’un Congolais ne meurt pas de microbes. Autant de pesanteurs qui retardent le processus de lutte contre cette maladie dans cette province.

Le Dr G. Ndugu fustige également le fait que l’appui des partenaires n’intervient que lorsque la maladie sévit. Pour lui, si les sérums Ringers lactate, permettant la réanimation des malades (8 à 9 par patient) leur étaient remis en permanence, cela réduirait le choléra. Rest que l’assainissement du milieu pour lutter contre les déchets doit être une priorité, note le Dr A. Kapama alors que son collègue de Minova insiste sur le renforcement du système de fourniture d’eau potable dans des nombreuses entités en province. Le respect des règles élémentaires d’hygiène reste cependant la première forme de prévention contre cette "maladie des mains sales", rappelle le Dr G. Ndugu : bouillir l’eau avant de la consommer, se laver les mains avec du savon ou des cendres avant de manger ou de retour des toilettes, manger des aliments bien cuits, éviter de manger des aliments exposés le long de la route, …

Pierre Kilele Muzaliwa

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article